Pixellisation

Rappel:

L'appareil photographique depuis sa création jusqu'à aujourd'hui comporte des spécificités techniques qui ont évoluées certes mais basées sur les mêmes fondamentaux:

L'objectif composé de différentes lentilles de verres , d'un diaphragme composé de lamelles  qui forment un cercle réglable en diamètre: le rôle de ce mécanisme est crucial, il permet de gérer la profondeur du champ photographié.

L'obturateur permet d'utiliser différentes vitesses; l'unité est la seconde et plus celle ci est petite( de 1/125 au 1/8000) plus le sujet photographié en mouvement sera figé.

 

Si  le diaphragme est ouvert au maximum ( petit nombre 1,4 ) seul le sujet où la netteté a été faite sera net, plus le diaphragme est fermé (22) plus la netteté augmentera devant et derrière le sujet, comme l'entrée de lumière est réduite , il faut un temps de pose plus long .

Si le sujet est un animal dans une prairie comportant au fond des montagnes et au premier plan des barrières , et qu'il est immobile, une vitesse rapide n'est pas utile, par contre si celui ci se met en mouvement rapide, il convient d'utiliser une vitesse rapide pour figer le mouvement.

Si vous voulez avoir  l'animal en mouvement et la barrière et la montage net, il faudra fermé le diaphragme (22 par exemple) et un vitesse rapide, comme le 250 e de seconde.

 

Si la lumière est insuffisante pour utiliser de tels réglages , il faudra augmenter la sensibilité ( en ISO).

 

 

 

Basse et haute sensibilité

Les pixels sont l'équivalent du grain qui compose une photographie, en exagérant , plus le grain est gros plus il est sensible.

La sensibilité du capteur est la capacité de celui ci à être capable de pouvoir fournir une image très fine ( riche en détails) dans le cas d'une sensibilité de 100 ISO, à l'inverse pour une sensibilité très élevée de 10 000 ISO par exemple, il sera possible d'utiliser une vitesse rapide avec une lumière de faible intensité.

 

 

Profondeur de champ

Le capteur - c'est quoi ?

Le capteur est la surface qui capture l'image, il est situé juste derrière l'obturateur comme sur un appareil dit argentique( utilisant du film photosensible en rouleaux ou cartouches de 12,24 et 36 vues).

 

Plus la taille de celui est grande meilleure est la qualité de la photo qui sera capable de supporter des agrandissements .

 

Le capteur enregistre une image couleur ou monochrome chez certain Leica de série M,

Cette image peut avoir de standard , par défaut en S RVB ( Small Rouge Vert Bleu) ou RVB ( Rouge Vert Bleu) en anglais c'est RGB ( Red-rouge, Green-Vert, Blue-bleu).

l'image est compressée en différentes tailles en JPEG, ou en format natif non compressé  RAW- NEFF-DNG