Les travaux aux vacances de printemps

L’année est déjà à son troisième trimestre, les modèles évoluent à vitesse variable suivant les cas, mais chacun s’active sur son projet.
Jérémy fier d’avoir pu faire naviguer le Yacht "Sphinx" à Mantes la jolie, a trouvé un plan de vedette à créer de toute pièce. Le travail a donc commencé de découpe des couples et de la quille dans des panneaux de contre plaqué.
Romain et son Papa sont sur la même lancée dans la réalisation d’un Chris Craft. 
Hugo a terminé sa tour Eiffel et se lance à son tour dans la création d’un bateau : un chalutier, sur un plan modifié du "Titouan". 
Christopher a fini la réalisation de sa voiture. Le mécanisme moteur n’est pas satisfaisant. Il nous faudra trouver des engrenages plus efficaces pour assurer un fonctionnement réaliste du véhicule, mais il peut être fier d’être allé au bout de son projet. Il se lance maintenant dans la création d’un moulin à vent.
Andy a mis en place le servo de contrôle du gouvernail de son bateau et le moteur de propulsion. Il va maintenant pouvoir couvrir le pont et la cabine.
Gwendal a eu quelques déboires avec le carton de calendrier utilisé pour sa vedette. Plastifié, la peinture n’y adhérait pas, il a fallu tout poncer et recommencer. Mais la vocation policière de la vedette s’est mutée en vocation militaire. La vedette prend donc la couleur grise et rouge avec un liseré noir. Le moteur est posé. On va bientôt pouvoir la mettre à l’eau.
Maxime a presque terminé le gros œuvre de sa vedette de sauvetage en mer. Prochaine étape : la peinture.
Axel arrive toujours tard à l’atelier. Son immeuble n’avance pas très rapidement mais les quatre faces sont creusées des baies vitrées qu’elles comportent. Va-t-on réaliser l’intérieur ou seulement en faire une lampe originale... ?
Yanis arrive lui aussi à la phase finale de peinture de son bateau de pêche.
Le grand nombre de participant limite le temps de mes interventions avec chacun, d’autant que les nouveaux sont relativement jeunes et inexpérimentés, mais particulièrement avides d’action. J’ai donc atteint mes limites et ne pourrait accueillir d’autres candidats que si un ou des adultes motivés à accompagner des jeunes d’une dizaine d’année souhaitent venir nous prêter main forte. Par ailleurs, la salle qui nous accueille s’avère également étroite, nous avons donc débordé dans la salle voisine heureusement inexploitée à l’heure de notre activité. 
Cette année, les cutters sont fréquemment remplacés par l’utilisation de la scie à chantourner, fort appréciable.
Après le succès du salon de Mantes la Jolie, nous sommes invités lors du WE du 1er Mai à assister aux Compétitions nationales de voile radiocommandée qui aura lieu sur le plan d’eau de la base de loisir de Moisson, et, à cette occasion, nous pourrons naviguer avec quelques uns de nos bateaux si nos fréquences ne viennent pas perturber les concurrents.
Ci après quelques photos des travaux en cours.

 

Décembre 2016

En cette fin décembre, les participants à l’atelier modélisme n’ont jamais été aussi nombreux ! 9 gamins du CM2 à la seconde et un adulte qui a pris goût à travailler avec son fils, c’est super. Nous sommes amenés à occuper les deux salles du premier étage pour notre activité.
Le Yacht de Jérémy a participé à l’expo de Mantes en septembre mais nécessite encore des aménagements d’accastillage au niveau de la mâture, des bossoirs de mise à l’eau des embarcations de sauvetage etc. La vie à bord du bateau s’organise peu à peu.
Romain et son Papa ont eux aussi présenté leur bateau de pêche sportive et fignolent maintenant les rambardes du bateau, les bouées pare-battage, ancre, et autres menus accessoires qui rendront la maquette plus vivante. Reste à trouver le ou les personnages à embarquer pour être totalement réaliste. … et une prochaine maquette est déjà en vue.
Andy avance tranquillement sur son Chris Craft. La coque terminée, il faut maintenant aborder la motorisation et l’implantation du système de radio-commande avant d’enfermer le tout sous le pont et la cabine.
Gwendal en est au stade de la peinture de son « Bobby » et commence à s’approprier le modèle qu’il va transformer en vedette de l’armée… D’un modèle « tout prêt », il va devoir concevoir et mener au bout un projet qui lui tient à cœur. Tout un programme ! Toute une énergie à canaliser et guider pas à pas pour arriver au but visé…
La voiture de Christopher est l’exemple type de cette recherche. Partir d’une idée, d’un vague croquis pour arriver concrètement à un véhicule qui roule et radiocommandé. Nous en sommes au stade de l’implantation de la radio et des servomécanismes. Comme on a tout inventé au fur et à mesure, il y a beaucoup d’adaptations à faire, mais ça prend tournure. La persévérance finit par payer.
Yanis avance vite avec son chalutier dont la charpente donne déjà une idée de la coque à venir.
Axel est lui aussi un créateur. Il travaille seul sur un sujet d’architecture : une tour d’habitation dont les appartements ne seront pas standardisés, certains étant prévus en mezzanines ! Précis et consciencieux, il sait où il veut aller. Actuellement les murs de sa tour se percent progressivement de leurs ouvertures…
Hugo nous a rejoints en cours de trimestre avec un projet de « Tour Eiffel ». Faire l’extérieur c’est relativement simple, mais l’intérieur… Une grande détermination et une autonomie certaine. Encore un architecte en herbe qui ne demande qu’à grandir.
Maxime est lui aussi revenu à nous en cours de trimestre. Déjà venu il y a deux ans avec son Papa pour construire une petite caravelle, il avait envisagé de continuer le travail sur l’aviso de son frère Pierre, mais préfère finalement une réalisation plus personnelle. Ce sera un modèle de vedette de sauvetage en mer… qui sera vraisemblablement transformé en quelque chose de plus personnel !
La dernière séance s’est achevée autour d’une part de gâteau apporté par Andy, et de boissons et papillotes apportées par Jérémy (Bon Anniversaire !) Merci à tous pour cette bonne ambiance.
Reste à vous montrer tout cela en photos !

Septembre 2016

Comme tous les ans, le modélisme a repris en même temps que l’école. Plusieurs amateurs nous ont quitté pour raison scolaire justement : Les lycées sont loin de Bonnières...
La représentation de notre activité au Forum des associations mi-septembre a été assurée par Jérémy, Romain et leur Papa. Merci à eux ! 
Ils ont convaincu quelques candidats dont deux sont restés après la première visite. Yanis se lance dans la construction d’un chalutier, et Axel dans celle d’une tour d’ habitation de son imagination.
Le clou de la rentrée fut le Week End des 24 et 25 septembre avec notre participation à l’exposition de modélisme de Mantes la Jolie. Ont été présents sur le stand : Jérémy, Romain et leur Papa avec le "Titouan" de Jérémy, le " Jacqueton " de Romain, et le "Sphinx" offert par M. Courvasier dont Jérémy a repris la suite de la construction, Gwendal et sa Maman avec le "Bobby" en cours de réalisation, Andy et son Chris Craft en cours également, enfin votre serviteur avec la double casquette du FLEP et du club Arc-En-Ciel de Maison-Alfort, avec son "Ville d’Annecy". 
Un grand coup de chapeau au club Lafayette de Mantes pour leur organisation sans faille pour rassembler plus de 300 exposants dans tous les domaines de la maquette : avions, voitures, trains, camions, bateaux, dioramas, figurines, etc...! Tout le monde a été ravi et émerveillé par la quantité et la qualité de ce qui était présenté et les enfants s’en sont donné à cœur joie en mettant en œuvre le fruit de leur travail sur le grand bassin. Prochain rendez-vous dans deux ans ! Ci-joint quelques photos...
Merci Mantes !